Pourquoi le cheval ?

Le Cheval est un être sensible, puissant et intelligent. Il s’adapte à chaque personne qui entre en relation avec lui. Il ressent son état mental, physique et émotionnel et l’exprime en adoptant des postures et des comportements. Cette capacité est propre au Cheval. La richesse d’informations transmises par le Cheval permet à la personne de prendre conscience des émotions enfouies, des comportements non conscientisés, et également de ses capacités et qualités.

Avec le cheval, tout est possible ! Il nous offre la possibilité de combler des besoins. Il apporte les fonctions indispensables à chaque étape du développement. In utero ou bébé, il comble le besoin d’être porté, d’être bercé en toute sécurité sur son dos. De par sa locomotion, il aide le corps physique à se mouvoir dans le bon sens, il “offre” ses jambes et hop, la personne accède à la marche. Il exige un certain cadre, des règles de sécurité et de respect, il prendra le rôle de père pour un enfant en perte de repère. Etc., etc., etc.

La relation avec le Cheval est avant tout une relation de plaisir. La personne bénéficiaire va pouvoir prendre confiance en elle, se valoriser, s’apaiser et mieux se connaître. Des effets bénéfiques sont souvent observés sur le plan physique, cognitif et psychosocial.